Qu’est-ce qu’une phobie ?

La phobie est un phénomène fréquent et elle peut s’installer à tout âge. Plus de la moitié des français en souffre avec une sévérité plus ou moins importante. La phobie pourrait se définir comme une peur panique subjective qui pousse le sujet à l’évitement et à l’anticipation anxiogène. La personne atteinte de  phobie ne peut pas se confronter à sa peur, c’est la panique qui la gagne. L’objet de la peur peut se porter sur un moyen de transport, la foule, un animal, l’eau, le vomi, l’ascenseur, les aiguilles, etc. La liste des phobies est très longue, on en dénombre jusqu’à 500… Et elle se révèle bien souvent handicapante.

D’où provient la phobie ?

L’origine de la phobie peut être associée à un souvenir traumatique auquel cas, le traitement peut s’avérer très court (une à deux séances). Lorsque la source phobique est plus difficile à cerner, on retrouve chez le sujet un besoin inconscient à tout contrôler. Le traitement va alors aider la personne à retrouver la sécurité et le confort dans le contexte phobique.

Comment traiter la phobie ? Quels résultats en attendre ?

Pour traiter la phobie, le chemin en thérapies brèves peut être divers et varié. L’hypnose y joue un rôle majeur mais je peux aussi utiliser la PNL (Programmation Neuro Linguistique), l’EFT (Emotional Freedom Technique), les soins quantiques et même la méthode TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes). Souvent, plusieurs techniques sont utilisées pour parvenir à un résultat optimal.
Dans tous les cas, le traitement se fait par une exposition à la phobie pour une libération totale en fin de traitement, comme si cette phobie n’avait jamais existé.

Quand traiter la phobie ?

Dès que vous ressentez que cette phobie devient un handicap qui vous empêche de vivre tout ce que vous voulez vivre, de vous épanouir pleinement, il est temps de vous en libérer définitivement.

 

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous