Messages de paix de Noël

Quelles que soient nos croyances et sans prosélyltisme, les festivités de cette période de Noël viennent nous rappeler les messages de Jésus. Evidemment, l’Amour résidait au coeur de ce qu’il désirait transmettre à l’Humanité. Si l’on voulait résumer l’essence de son enseignement, serait-il juste de relever son nouveau commandement, Jean 13.34 : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés »?
Si l’énergie d’Amour était le chemin qu’il nous montrait, le plus grand cadeau qu’il dispensait à tous ceux qu’il rencontrait en les saluant était la paix : « La paix soit avec vous ! »
Comment doit-on entendre cette salutation ? S’agissait-il de paix entre humains, de paix intérieure ? Certainement de la paix dans sa globalité, intérieure et universelle.

La paix dans le monde

Si nous croyons que notre pensée est créatrice, une pensée de paix produit des effets qui lui ressemblent. Plusieurs expériences de méditation collective de plusieurs milliers de participants ont montré des résultats surprenants et significatifs en réduisant les violences, les crimes, les victimes de guerre. Un nom a même été donné au pouvoir pacificateur de la méditation collective : Maharishi effect, issu du nom du fondateur de la méditation transcendantale, Maharishi Mahesh Yogi.
La paix, comme la majorité des émotions, est communicative. Voila une bonne raison de conserver notre paix intérieure comme notre bien le plus précieux à l’instar de l’homo sapiens protégeant son feu.

La paix intérieure

Une autre excellente raison de cultiver notre paix intérieure est qu’elle représente tout simplement l’expression de notre parfaite santé émotionnelle et physique. Le sentiment de paix est indissociable de la confiance, du pardon, de l’acceptation de soi, de notre vécu et d’autrui. Toutes ces dispositions positives sont les antidotes à nos émotions négatives. Autrement dit, si vous ressentez une grande paix intérieure, vous avez acquis une grande sagesse qui vous permet de jouir d’une parfaite santé. La médecine chinoise, qui aujourd’hui est reconnue par l’immense majorité de la communauté scientifique, a compris que chaque émotion négative induit un impact bloquant la fluidité énergétique sur un organe : la tristesse atteint les poumons, la colère, le foie, la peur, les reins. La paix intérieure permet à toutes les cellules du corps de vivre en harmonie et de connaitre la santé parfaite ou la guérison.

Les voies de la paix intérieure

Vous me direz qu’il est aisé de parler de paix intérieure et que cela peut représenter un concept difficilement réalisable dans nos vies occidentales modernes. Que cela n’est l’apanage que de grands sages ou « éveillés ».
Je vous dirais qu’effectivement, la paix intérieure peut représenter un gros chantier pour beaucoup d’entre nous. En effet, il s’agit d’atteindre une harmonie émotionnelle parfaite. Les chemins qui y mènent sont nombreux : une bonne alimentation, une activité physique régulière, la méditation quotidienne, la prière, la lecture, rire, danser, prendre plaisir, gouter le moment présent, lâcher prise, développer son cerveau droit, se faire accompagner dans la gestion émotionnelle…
J’enseigne à mes clients une pratique méditative rapide qui nous permet de contacter cette paix intérieure quotidiennement.
Il parait qu’approche à grands pas le temps de poser nos bonnes résolutions pour 2017. Si vous en choisissiez une, ce serait laquelle ?

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous