Le pipi au lit

L’énurésie ou pipi au lit est un phénomène fréquent. Un enfant sur dix en est touché. On peut parler réellement d’énurésie lorsque l’enfant a plus de 6 ans car en dessous de cet âge, on considère encore normal que le contrôle du sphincter vésical ne soit pas acquis. Il est important également de noter que l’enfant ne doit pas souffrir d’incontinence la journée car cela pourrait évoquer une cause physique relevant d’une investigation médicale (infection urinaire, diabète, malformations des voies urinaires, hyperthyroïdie, parasitose intestinale, etc.).

Quels comportements les parents doivent adopter

Il est important que les parents comprennent qu’ils ne doivent ni culpabiliser ou gronder lorsqu’ils se rendent compte d’un pipi au lit, ni féliciter ou récompenser quand le lit est sec le matin. Le comportement approprié et souhaitable des parents est l’indifférence même si le problème est très gênant pour eux également et la tentation de réagir est grande. Même si ces réveils nocturnes sont inconfortables aux parents et provoquent de l’agacement, de la fatigue, il faut laisser l’enfant tranquille.

La consultation pour l’énurésie

Bien sûr, l’enfant et les parents qui viennent me consulter ont essayé les traitements classiques qui n’ont pas fonctionné. Il est donc important que l’enfant vienne me voir avec l’implication de résoudre son problème qui le gène et qu’il soit convaincu que notre travail va lui permettre de s’en débarrasser. La consultation se fait bien sûr en présence des parents mais la communication avec l’enfant est primordiale car c’est lui l’acteur de sa guérison et le rapport avec le thérapeute doit être optimal. Après la phase d’explication et de prise de contact relationnelle avec l’enfant vient le temps de l’hypnose. Les enfants sont en général très réceptifs et friands de l’hypnose car elle leur permet de rentrer dans leur monde imaginaire (dessins animés, décors, animaux, etc.).

Je note que trois séances sont en général suffisantes pour résoudre le problème.

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous