Les chiffres de la dépression

La dépression est une affection psychique des plus fréquentes puisqu’on estime que près d’un français sur dix en souffre et que deux sur dix l’auront connue au cours de leur vie.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression se définit par un dérèglement de l’humeur. Normalement, l’humeur varie entre joie et tristesse en fonction des évènements que nous vivons. Dans l’état dépressif, il n’y a plus cette alternance sur au moins 15 jours consécutifs.
Pour diagnostiquer formellement une dépression, un médecin évaluera si son patient répond à au moins 5 critères sur 9 établis par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) : humeur dépressive, perte d’intérêt, mauvaise estime de soi, idées suicidaires, troubles du sommeil, dérèglement psychomoteur, perte ou gain de poids, troubles de la concentration, asthénie.

Quand peut-on utiliser l’hypnose ?

Il est important d’avoir à l’esprit que l’hypnose est formellement contre-indiquée en cas de dépression mélancolique (en raison du risque suicidaire élevé). Par ailleurs, une dépression d’intensité sévère peut difficilement se traiter en hypnose car le sujet doit impérativement désirer se diriger vers un mieux être. Etat de mieux être auquel il ne croit généralement pas dans ce cas.
La personne diagnostiquée médicalement dépressive doit donc se référer à l’avis de son médecin traitant ou son psychiatre pour décider une prise en charge complémentaire par hypnothérapie.

Quels sont les bénéfices de l’hypnose sur la dépression ?

L’hypnose va aider le sujet à retrouver de l’estime de soi, à désensibiliser les évènements à l’origine de l’état dépressif, à retrouver un sommeil récupérateur et de l’énergie, à stimuler son désir de guérison, de changement.

Combien de temps dure l’hypnothérapie ?

Au bout de quatre séances, le sujet pourra décider lui-même de la poursuite ou non de l’hypnothérapie en fonction des résultats observés et de son vécu des séances. Il est difficile de pronostiquer le nombre de séances à prévoir compte tenu de la diversité des dépressions, de leur ancienneté et intensité. Dans la majorité des cas, moins de dix séances sont nécessaires.

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous