La confiance en soi est très disparate selon les individus. Elle est de plus très difficile à évaluer. En effet, quelqu’un qui peut apparaitre aux yeux de tous très confiant peut simplement jouer un jeu, porter un masque social, avant tout pour s’auto-convaincre de sa bonne confiance en lui.

Enjeux de la confiance en soi

Si l’excès de confiance peut jouer des tours à la personne par une prise de risque excessive, la méconnaissance de ses propres limites, une image de soi arrogante véhiculée socialement, le manque de confiance en soi s’avère davantage destructeur.
En effet, dans le monde du travail, une personne qui laisse penser qu’elle manque de confiance en elle pourrait éveiller des doutes quant à ses compétences auprès de sa hiérarchie et même de ses collègues. Dans la recherche d’emploi, manquer de confiance en soi est souvent synonyme d’échec face au recruteur.
Dans la vie de couple, une personne qui n’a pas une bonne estime d’elle-même peut avoir du mal à comprendre comment l’autre peut l’aimer et cela peut la conduire à un comportement destructeur de jalousie ou à imposer une pression étouffante sur l’autre. Il est nécessaire de s’aimer soi-même pour ne plus être dans l’attente consciente ou inconsciente de l’amour de l’autre, tout simplement pour aimer et être aimé.

Causes du manque de confiance en soi

Les raisons du manque de confiance en soi ou d’une mauvaise estime de soi sont corrélées à nos expériences de vie :
– la société qui inflige dans les médias le culte de la perfection du corps et de la réussite sociale peut conduire à mal accepter sa propre image ;
– l’éducation des parents qui a pu insuffler des valeurs et croyances poussant au perfectionnisme (nous sommes tous parfaitement imparfait et tant mieux !) ou à la dévalorisation ;
– la scolarité ou la vie professionnelle a pu mettre sur notre chemin un enseignant ou un supérieur hiérarchique qui a altéré notre assurance ;
– la vie sociale dans l’enfance est souvent cruelle et peut impacter la confiance en soi ;
– les expériences amoureuses négatives répétées ancrent des croyances limitantes.

Comment retrouver confiance en soi ?

Alors comment retrouver une bonne confiance en soi, c’est-à-dire une bonne connaissance de soi, l’intégration de ses qualités et l’acceptation de ses limites ?
L’objectif initial est de déterminer les sources de ce manque de confiance. Une fois que la cible de travail est bien définie, les thérapies brèves vous aideront en moins de 10 séances à retrouver une bonne confiance en vous pour un mieux être dans toutes les sphères de votre vie !

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous