Qu’est-ce que le burn out ?

Le burn out est la dénomination anglaise de l’épuisement au travail ou plus précisément le syndrome d’épuisement professionnel. Si 17 % de nos salariés français se disent en danger d’épuisement, les statistiques, bien qu’imprécises, dénombreraient une centaine de milliers de cas tous les ans. L’épuisement se manifeste tant sur le plan émotionnel que psychique et mental. La personne se dit « au bout du rouleau », elle se sent dévalorisée, inapte professionnellement et se trouve dans un vide ou un trop plein émotionnel.
Quelles sont les causes du burn out ?
Le stress que l’on peut ressentir au travail ne déclenche pas obligatoirement un épuisement manifeste. En effet, nous avons les ressources pour y faire face, surtout quand il est ponctuel. En revanche, une trop grande charge de travail sur la durée, une mauvaise reconnaissance des efforts ou des doutes sur les compétences trop souvent exprimés par le supérieur hiérarchique (de surcroit s’il y a harcèlement), un mauvais équilibre entre la vie professionnelle et personnelle (difficultés familiales ou solitude) représentent les principales menaces de faire basculer le salarié dans le burn out.

Quel accompagnement dans le burn out ?

L’accompagnement médical est bien sûr incontournable. Un salarié diagnostiqué médicalement en burn out avéré doit bénéficier d’un arrêt de travail.
Il est nécessaire dans un premier temps d’y voir clair pour envisager la reprise du travail : quelles sont les sources précises de l’épuisement et comment y remédier ? Si la direction du salarié le surcharge de travail ou si les comportements du supérieur hiérarchique s’avèrent toxiques, un dialogue doit se créer, via le service des Relations Humaines quand il existe ou directement avec la personne concernée, pour retrouver durablement des bases saines.
S’il existe des problèmes d’organisation professionnelle ou d’ordre personnel, un accompagnement en thérapies brèves va pouvoir porter ses fruits.
L’hypnose et la PNL sont des outils remarquables pour opérer des changements tant sur soi que sur sa relation aux autres et sa gestion émotionnelle.
Un accompagnement de moins de dix séances permettra à la personne de se libérer d’un traumatisme psychologique s’il existe et de retrouver l’énergie et l’enthousiasme au travail avec un équilibre satisfaisant dans sa vie personnelle.

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous