Âme, Corps, Esprit

Le fonctionnement de l’être humain a de tous temps fasciné nos chercheurs de tous poils qu’ils soient scientifiques, philosophes ou religieux… On pourrait définir l’être humain ou son existence sous trois grandes formes : Âme, Corps, Esprit.

L’Âme

Si les scientifiques ont toujours nié l’existence de l’Âme, la rattachant à une croyance mystique impossible à objectiver, deux d’entre eux, et non des moindres, affirment aujourd’hui pouvoir en prouver l’existence. En effet, deux physiciens, l’américain Dr Stuart Hameroff (Université de l’Arizona) et le britannique Sir Roger Penrose, sont à l’origine d’une théorie quantique de la conscience qui démontre que nos âmes résident à l’intérieur de structures appelées microtubules situés dans nos cellules cérébrales.
Le Dr Hameroff développe sa théorie à travers le documentaire « Through the Wormhole » ( « à travers le vortex », Morgan Freeman à la narration). Vous pouvez le visionner en cliquant sur ce lien (english spoken required).
Alors comment pourrions-nous définir ce qu’est l’Âme ?
L’Âme, du latin anima (souffle, respiration) est ce qui anime le corps, l’énergie vitale. On pourrait certainement faire le parallèle avec ce que les chinois et japonais appellent le Qi ou ce que les indiens nomment le Prana. L’âme est selon les croyances, notre reliance à la Source, au Divin, à l’Univers ou encore le lien qui relie toute chose.
L’âme est immortelle, elle habite notre corps dans notre vie terrestre et se diffuse dans l’Univers après la mort corporelle (concept défendu par la théorie du Dr Hameroff).

Le corps

Le corps est notre véhicule, notre enveloppe terrestre qui nous permet d’expérimenter la vie. Il est la concrétisation de notre matérialité. En effet notre corps change, vieillit, meurt et est sensible aux éléments extérieurs. Notre corps nous permet d’agir, de nous exprimer, de prendre notre place dans nos rapports sociaux. Doté de cinq sens pour apprécier chaque moment qu’il nous est donné de vivre, le corps imprime en nous une perception, une réaction interne qui se manifeste à travers des émotions, des souvenirs aux multiples colorations à l’origine de sensations physiques plus ou moins agréables. Le fonctionnement du corps humain est d’une complexité fascinante mais aussi doté d’une intelligence innée. Si nos connaissances scientifiques sur le corps humain tendent à nous faire penser qu’il ne revêt plus de secrets pour nos contemporains, ses interactions avec notre esprit et notre âme restent encore méconnus. Nous utiliserions seulement 10 % de nos capacités mentales. En imaginant que nous ayons accès aux 90 % inexploités, il est fort à parier que notre corps soit capable de bien plus que nous le croyons possible.

L’esprit

L’esprit est le siège de notre conscience, notre réflexion, nos connaissances, nos croyances, nos désirs et aversions. Notre conscience aurait elle-même trois niveaux distincts : le conscient, l’inconscient et le subconscient.
– Le conscient : à partir de nos ressentis corporels (les cinq sens), le conscient intègre nos souvenirs, connaissances et croyances. Le conscient interprète la perception de ce que nous vivons en nous offrant notre propre carte du monde. Il nous permet de raisonner, projeter, analyser, décider, exprimer, etc.
– L’inconscient : il digère notre vécu émotionnel et psychique qu’il retransmet à notre conscient sous forme de comportements, de pulsions, de décisions.
– Le subconscient : également appelé second inconscient ou sage intérieur, il est amené à réguler les relations conscient-inconscient et à activer nos resources internes pour nous conduire à trouver les solutions adaptées. Il a un rôle de contrôle sur notre physiologie et tous les automatismes du corps.

En synthèse

Même si nous pourrions très largement approfondir tous ces sujets, il est important de comprendre que ces trois formes de l’être humain interagissent en permanence. L’hypnose, la PNL, l’EFT et les soins quantiques que je pratique agissent chacun à leur manière pour équilibrer ces interactions et conduire l’individu à ce qu’il désire que ce soit sur le plan physique, comportemental ou émotionnel.

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn