Alcoolodépendance

La consommation fréquente et excessive d’alcool mène à la maladie alcoolique. L’OMS préfère parler de consommation d’alcool nocive qu’elle évalue à plus de quatre verres par jour chez la femme et six chez l’homme. Si l’alcool est un produit de convivialité empreint de culture, de savoir faire, de terroir, d’une certaine forme d’art de vivre, il est également responsable de 50 000 morts par an.

Dangers de l’alcool

La mortalité de l’alcool prend autant sa source à travers une consommation excessive isolée sous la forme d’accidents de toutes sortes, de comportements violents envers autrui ou soi-même ainsi que par les maladies mortelles que l’alcoolodépendance induit.
Outre sa mortalité, l’alcoolodépendance conduit à l’isolement social et peut conduire une entreprise à licencier son employé usager chronique d’alcool.

Quelle prise en charge ?

Lorsque l’alcoolodépendance est avérée, la prise en charge médicale notamment par les addictologues ou alcoologues est recommandée mais le recours aux thérapies brèves reste néanmoins une aide efficace. Une étude clinique montre un taux de réussite de 67 % par la prise en charge en hypnothérapie (Crasilneck & Hall 1985) dans la mesure où les séances sont régulières et que le suivi se fait sur 6 mois. La motivation, le désir du sujet de se libérer de sa dépendance est bien évidemment un critère pronostic de réussite majeur.

Comment l’hypnose agit sur le sevrage alcoolique ?

Les séances d’hypnose s’adaptent à la personnalité du sujet et elles ont pour but de réduire l’anxiété, de développer la confiance en soi et l’importance de cette décision ainsi que de provoquer l’aversion, le dégoût pour l’alcool. Si le sevrage peut se dérouler progressivement, il doit forcément passer par une phase de sevrage total d’au moins trois mois qui s’avèrera définitif ou pas selon les cas.

Testez-vous sur votre consommation d’alcool en répondant à ce questionnaire.

Et si nécessaire, demandez de l’aide pour vous libérer !

Facebook
Google+
YouTube
LinkedIn
Contactez-nous
06 22 57 07 07
Prendre rendez-vous